Qui sommes-nous ?

 

La Centaurée est une association loi 1901 créée en 2008 à Saint-Rémy-de-Blot, petite commune des Combrailles située sur la rive droite de la Sioule (Puy-de-Dôme).

D’abord centrée sur les jardins et les jardiniers, elle s’est intéressée plus largement au fil des années à la découverte et à la défense de l’environnement, de la nature et de la biodiversité.

 

Aujourd’hui, la Centaurée c’est :

  • Une journée botanique 

Chaque année, le dernier dimanche de juin, une journée botanique est organisée dans un des hameaux de la commune. Au programme : visite des jardins des particuliers, conférences à thème (“les insectes bienvenus au jardin”, “le jardinage au naturel”, “le pari de l’arbre et de la haie”, “vie et mœurs des papillons”…), spectacle, marché de producteurs locaux, animations autour de la biodiversité, concours, activités enfants…

Un “fonds Centaurée” d’une centaine d’ouvrages sur la faune, la flore, le jardinage, les différentes techniques (compost, permaculture…)… Ces livres sont consultables et empruntables à la mairie de Saint-Rémy, aux heures d’ouverture.

En 2016, la Centaurée a adhéré à l’association des Croqueurs de pommes du Puy-de-Dôme et a profité de son expérience en matière de greffage et de taille des arbres fruitiers. Cent porte-greffes et leurs greffons ont été mis en pépinière dans le jardin du presbytère mis à disposition par la municipalité. Ces arbres (futurs poiriers, pommiers, cerisiers…) sont destinés aux adhérents qui en font la demande et aux espaces communaux, en concertation avec la commission environnement de la commune.

 

 

 

 

Publicités